Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les randos de Gemau77 et Cie
Les randos de Gemau77 et Cie
Newsletter
Archives
3 janvier 2003

RANDOS - MODE D'EMPLOI

RANDOS DE GEMAU – MODE D’EMPLOI

 

 

Mes randonnées sont accessibles à tous. Pas besoin d’être inscrits sur OVS, bien que cela soit plus commode pour le suivi du programme. Cela signifie aussi que vous pouvez venir accompagné d’un « non ovésien ». Toutes les randos se font par les transports en commun, il n’y pas de covoiturage.

 

 

ON DISTIGUE 2 PERIODES :

 

(Pour les randos du dimanche ou parfois du samedi)

 

1°) de mi-octobre à mi-avril

 

Les randos ont lieu l’après midi et sont soit parisiennes ou en banlieue. Les bords de Marne occupent dans cette période une bonne place ainsi que les traversées de Paris. Dans Paris elles ont une moyenne de 6 km et durent bien souvent 2 à 2h 30. Elles sont également limitées en nombre. La participation souhaitée est de 20 personnes. Dans les randos parisiennes, vous pouvez décrochez quand vous voulez. Essayer tout de même de prévenir. Les randos non-urbaines de cette période, à ce jour, ne sont pas limitées en nombre.

 

Les randos parisiennes :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/sorties_paris/index.html

 

Les randos de banlieue :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/sorties_banlieue/index.html

 

 

2°) de mi-avril à mi-octobre

 

Les randos sont de la journée et on y prévoit son pique nique. Par temps chaud, il est prudent de prendre au minimum 2 litres d’eau. Elles ont lieu dans toute l’Ile de France. 

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/rando_de_la_journee/index.html

 

 

LES CONDITIONS :

 

Le rythme est d’allure modérée soit 4 km à l’heure. Certaines randos comportent un décrochage mais, ce n’est pas parce que l’on fait que la moitié qu’il faut faire du 2 km à l’heure.

 

Les pauses sont parfois fonction des horaires de retour. Par exemple, si les trains sont toutes les heures et qu’il est certain qu’on arrivera mettons 15 mn après le train on aura donc 45 mn à attendre. Sachant cela une ou des pauses s’imposeront. Il peut aussi se produire que les pauses soient limitées pour avoir un train de retour acceptable. Pour conclure les pauses sont fonctions du nombre de kilomètres et du train de retour.

 

Quand les trains de retour sont fréquents ce genre de dilemme ne se pose pas.

 

Si dans les randos urbaines vous pouvez avoir des chaussures de ville, pour les autres, il vaut mieux être bien chaussé. Si vous êtes débutant, ne vous équipez pas dès votre première sortie. En effet vous devez vous assurer que vous allez refaire d’autres randos. Regardez les chaussures des autres participants et n’hésitez pas à leur poser des questions.

 

 

LA METEO :

 

Depuis plus de 15 ans que je fais des randos dans le cadre de réseaux sociaux je dois dire que j’ai eu assez de chance lorsque les prévisions étaient mauvaises.

 

Une rando n’est jamais annulée au dernier moment car il y a toujours quelqu’un qui se déplacera. Une rando s’annule plusieurs jours à l’avance en fonction de prévisions météo exécrables où l’on a peu de chance de passer à travers les gouttes.

 

Il m’est arrivé d’annuler une ou deux fois une rando mais c’était une rando du « mercredi » avec peu de participants. J’ai avisé chacun d’eux par téléphone. J’étais ainsi sûr que personne ne se présenterai au RdV.

 

Les participants aux randos « à risques » sont souvent récompensés. Mais, je ne veux influencer personne. Je préfère que vous ayez des regrets pour ne pas avoir participé, que vous regrettiez d’être venu à une rand’eau pluvieuse. Aussi, si vous restez chez vous ne culpabilisez en aucun cas car pour ma part, je ne porte aucun jugement.

 

Mais si vous participez à une rando « à risques », soyez prévoyant au niveau des chaussures. Cape de pluie et parapluie ne sont pas inutiles, de même qu’un plastic pour s’asseoir.

 

 

Je comprends très bien que lorsque je lance un RdV on s’inscrive en ne sachant pas trop si on participera ou non surtout si le RdV est éloigné dans le temps. On ne connaît le facteur météo qu’au dernier moment. A chaque RdV, certains ne se désinscrivent pas. On pourrait en débattre mais moi je fais avec. J’insisterai pour la participation effective seulement qu’à deux ou trois RdV dans l’année. C’est le cas par exemple de la « rando sardines » :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/2008/05/25/8207872.html

 

Historique de la « rando sardines » :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/2003/01/02/19140060.html

 

 

 

RANDOS EN SEMAINE :

 

En dehors des randos qui ont lieu généralement le dimanche (quelque fois le samedi) j’organise des randos le mercredi. 

 

RANDOS CULTURELLES :

 

J’en ai quelques unes dans mon répertoire :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/randos_culturelles/index.html

 

 

LES RENDEZ-VOUS ;

 

Le plus souvent, ils sont décrits en photos :

 

Les RdV parisiens :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/rendez_vous_parisiens/index.html

 

Les RdV de banlieue :

 

http://gemau77.canalblog.com/archives/rendez_vous_banlieue/index.html

 

Ils sont situés à une bouche de métro pour les randos parisiennes, à une station de RER banlieue ou bien à une gare SNCF parisienne.

 

 

Ce texte est susceptible d’ajouts et de modifications.

 

 

Commentaires
A
Je serai très intéressée pour faire les randonnées en région parisienne : est-il possible de recevoir une alerte par mail ? <br /> <br /> Un grand merci par avance<br /> <br /> marine
Répondre
R
bonjour, <br /> <br /> comment peut-on s'inscrire?<br /> <br /> je ne vois pas la rando du 16 mars sur ovs..<br /> <br /> c' est une première pour moi..<br /> <br /> merci
Répondre
Les randos de Gemau77 et Cie
  • J'organise régulièrement des randonnées pédestres en Ile de France. On trouvera ici les photos des différentes randos que j'organise presque tous les dimanches et tous les mercrdi et auxquelles, je participe. Nous ne sommes pas une association
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog